Te remercier je le désire

Te remercier je le désire papa pour ce jour de l’hiver 1937 ou tu est né sur cette
terre, merci a ta mère et merci a ton père
Te remercier je le désire papa pour ton voyage à Astaffort et ta rencontre avec maman, c’était le 14 juillet 57.
Pour ton choix d’être infirmier en Algérie et pouvoir être fier de toi
Pour la vie que avec maman tu m’as donnée, pour celle d’Isabelle et pour celle de Pierre, nous participons ainsi au labyrinthe divin des causes e des effets,
Pour tes mains rudes et chaudes qui ont travaillé et retravaillé, modelé et remodelé la ferme de mon grand-père, Pour cette petite ferme pleine de vigne et de vaches, aujourd’hui pleine d’arbres et de chambres
Pour le lait, les tomates, les melons, la sueur poussiéreuse des champs de betterave et tous les voyages au petit matin dans un j5 qui était trop plein.
Pour le mystère de tes champs de tournesol et de colza plein de lumière,
Te remercier je le désire tellement pour ces jours d’automne 82, pour la préparation de la terre ensemble et sans répit, pour le grain semé dans la nuit et le brouillard. Que la vie sans peur du lendemain, donne fleuves de confiances a chacun d’entre vous!
Pour les milliers de chênes que nous avons planté, ils deviendront grands et ils se souviendront.
Pour ton partage passionné de l’antique sagesse avec la jeune génération.
Pour les erreurs que nous avons faites ensemble ça pouvaient finir bien pire mais nous avons appris,
Pour les erreurs des hommes avec les femmes et pour ceux comme toi qui comprennent
Pour les coups de mains partagés, les outils réinventés, recréés, et les jeux d’enfants.
Pour les projets rêvés comme les adolescents
Pour les conflits qui nous ont séparé ….. et puis rassemblé.
Te remercier je le désire papa pour la confiance mainte fois manifestée, elle a effacé les jours ou tu étais fâché.
Te remercier papa je le désire parce que tu m’as demandé de m’occuper de maman.
Pour la façon dont tu as tenté d’être un homme sage et pour nos mains nouées,
Te remercier je le désire papa.
Pour ton pied posé de l’autre coté de la frontière de la vie et puis retiré et ta douleur incroyablement effacée, tu as dit incrédule n’ayez pas peur, il n’existe que l’amour.
Pour le services des docteurs Himbert, et Grosleron de l’hôpital d’Agen, pour les infirmières d’Astaffort,
Pour la passion de la gentillesse du soin, l’accompagnement et la présence, pour tous tes amis, pour l’amour qui nous fait voir les autres comme la divinité même les voit,
Pour ta douloureuse et mystérieuse traversée de la terre du milieu et pendant l’ultime voyage la furtive caresse qui a réveillé maman.
Te remercier encore je le désire papa et toi aussi maman pour Isabelle et pour Pierre, ils nous manquent tant. Te remercier je le désire car tu les as déjà embrassé
Pour Stéphane, Noémie, Marion, Guillaume, Lucas, Claire et Annabelle tes petits enfants,
Pour la diversité des créatures qui compose cet univers singulier,

pour Borges et Mariangela Gualtieri qui m’ont prêté quelques uns de ces mots, pour ces mots que j’ai pu te dire, te remercier je le désire.
Et sache papa que les mots ont manqué pour te dire tout mon désir de te remercier.

Nessun commento:

Posta un commento